ABELARD

Abélard vit dans un marais, entouré de ses amis, avec qui il joue aux cartes, va à la pêche et coule des jours paisibles. Chaque jour, il trouve dans son chapeau un précieux billet qui lui livre de poétiques maximes pleines de sagesse. La brève rencontre d'Epilie, beauté bourgeoise et inaccessible, va bouleverser le quotidien d'Abélard. Des fleurs seraient trop communes, « non, pour séduire une fille comme Epilie, il faut lui offrir la lune ! Ou à la rigueur un bouquet d'étoiles ! ». Et c'est en Amérique qu'il pourra toucher aux astres, car là-bas, dit-on, il existe des machines qui volent dans le ciel… Armé de son fabuleux chapeau, Abélard prend donc le large.

Il s'agit d'un voyage initiatique, celui d'un Candide moderne et attendrissant, d'un enfant sans âge qui touche intimement à notre soif d'idéal, un Juste dans un univers cruel et mesquin auquel il oppose son regard naïf dépouillé de préjugés. Abélard incarne l'insouciance à la poursuite de son rêve, l'innocence dégrossie et affinée au contact du monde mais aussi brisée à l'épreuve du réel.

Lidentité d'Abélard se construit peu à peu à travers de multiples rencontres mais l’Autre peut aussi être l'ennemi. Abélard-voyageur devient fatalement l'étranger : il se heurte donc à l'hostilité, à la haine raciale, à la violence, au fanatisme religieux, à l'homophobie... Le naïf ignore le vice et il se confronte sans le vouloir aux malhonnêtes, aux escrocs, aux profiteurs. L'Autre permet la douloureuse découverte du Mal.

Les thèmes d'Abélard sont tout à la fois universels et actuels : parlant, sur un mode merveilleux, de l'apprentissage du bien et du mal, de la vie et de la mort, de l'amour et de l'amitié, de l'oubli et de la mémoire, c'est aussi le monde contemporain dans sa complexité, sa beauté et sa noirceur qu'il nous donne à interroger. L'ambiguïté entre univers enfantin et brutal réel, inhérente à la bande-dessinée, révèle pour nous une seconde lecture possible, rendant l'histoire accessible à tous. C'est cette affluence de questions élémentaires qui nous a guidés vers une adaptation jeune public. Il y avait là pour nous matières à offrir aussi bien aux grands qu'aux petits. Cette dimension supplémentaire participe à nous détacher de l’œuvre originale pour proposer un nouveau regard, une nouvelle interprétation.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now